Devises retirées de la circulation, périmées ou abimées, que faire ?
Inventé en Chine, terre de l’imprimerie, le billet de banque a été une grande innovation pour l’économie. Mais ces bouts de papiers ne sont pas éternels ! Ainsi leurs valeurs changent selon leurs circulations et leurs états de conservation.
Nous vous proposons aujourd’hui de vous orienter sur les possibilités qui s’offrent à vous, afin de vous débarrasser de ces vieux billets.
Définition des billets hors cours
Les billets hors cours sont des billets de banque qui n’ont plus cours légal, ils sont aussi appelés billets « obsolètes ». Ce sont des anciens billets, démonétisés par la banque centrale émettrice qui gère la circulation des billets. La banque doit donc les retirés de la circulation. Par conséquent, ils ne sont plus acceptés comme moyen de paiement pour être remplacés par de nouvelles coupures.
Pourquoi de nouveaux billets ?
La motivation principale de la mise en circulation d’une nouvelle série de billets est de lutter contre la contrefaçon. En effet, améliorer les signes de sécurité permettent de rendre toujours plus difficile la fabrication de faux-billets par les faussaires.
Que faire d’un billet abîmé ?
Vos billets déchirés, abîmés, tâchés ou brûlés gardent leur valeur.
Et c’est parce que les billets de banque sont toujours très utilisés qu’ils se détériorent naturellement après quelques années de mise en circulation.
Que cette dégradation soit naturelle ou accidentelle, un billet de banque conserve sa valeur, à condition qu’elle ne soit pas trop engagée. Néanmoins, les commerçants peuvent tout à fait vous refuser votre billet. Par ailleurs, lorsque vous constatez un état de dégradation assez avancé, vous pouvez l’échanger contre un billet neuf, à la banque centrale du pays émetteur.
Parmi les principaux critères, le billet présenté pour échange doit disposer d’une surface égale au minimum à 50% de sa taille initiale. Et ce, pour une raison très simple. Il suffirait de couper en deux un billet de 50 euros pour réclamer deux fois sa restitution et donc 100 euros. Il vous faudra également déclarer sur l’honneur que sa détérioration n’a pas été intentionnelle.
Les billets de la zone euro
Les anciens billets et pièces de pays appartenant à la zone euro peuvent, dans certains cas, toujours être échangés contre des euros. Mais attention, l’échange ne peut s’effectuer uniquement aux guichets des banques centrales nationales et, dans certains cas, une date limite a été fixée.
Vous trouverez la liste complète sur la liste de la banque centrale européenne :
https://www.ecb.europa.eu/euro/exchange/html/index.fr.html
Les Billets obsolètes hors zone euro
- Suisse obsolète
La banque nationale suisse (BNS) a rappelé les billets de banque de la 8e série au 30 avril 2021, mais également les billets de la 6e série le 1er Mai 2000.
Billets de la la 8e série :
Billets de la de la 6e série :
Les billets de ces séries ne constituent donc plus un moyen de paiement ayant cours légal. Les devises peuvent, cependant, être échangés à la BNS contre leur valeur nominale et sans limitation dans le temps.
A noter que ces devises sont pour le moment, encore échangeables contre des euros au sein de notre réseau de bureau de change.
- Royaume-Unis obsolète
Entrée en circulation en février 2020, les billets en polymère de 20£ et 50£ ont remplacé les billets papiers. Ils ont rejoint les billets de 5£ et 10£ mis en circulation en 2016. Le Royaume-unis a commencé l’impression de ses nouvelles devises par le billet de 5£. La première série, tirée à 44 millions d’exemplaires sont très recherchés. Si vous êtes en possession de la série « AA », votre billet de 5£ peut s’échanger à hauteur de 400€.
Ces billets sont plus durables et permettent d’améliorer la sécurité des paiements
Les anciens billets en papier ont cessé d’avoir un cours légal depuis le 30 septembre 2022 mais vous pouvez encore les échanger à la banque centrale d’Angleterre sur Threadneedle Street à Londres.
Anciens billets :
Le change en Euro des billets papiers du Royaume-Unis est toujours disponible dans nos agences. Afin de connaitre le cours de rachat du jour, n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’un de notre conseiller par mail ou téléphone.
Les Billets obsolètes dans le reste du monde
Les billets trop peu utilisés, sont parfois rappelés. Ainsi le billet de 2000 Roupies (Inde) ne peut plus être échangé depuis septembre 2023.
Mais nous ne manquerons pas de vous alerter sur l’évolution des devises périmés, comme pour le Riyals Qatari :
Attention, suite à des conflits géopolitiques, la reprise de billet est parfois gelée. La monnaie devient trop instable et les fluctuations trop importantes. En ce moment, le rouble Russe ou Bielorusse, tout comme le shekel Israelien, ne sont pas repris dans nos bureaux de change.
Pour toutes autres devises périmées hors d’Europe, il est préférable de vous rendre en agence. En espérant trouver une solution adéquate pour le change de vos billets.
Pour conclure, bien des solutions vous sont proposées ! Un billet hors cours n’est pas forcément un billet qui ne vous rapportera rien ! Et même si aucune banque ne veut vous les reprendre, nombreux collectionneurs sont à la recherche de trésor.