Nouveau billets Britannique à l’effigie du Prince Charles
Une étape historique dans la monnaie du Royaume-Unis
Le Royaume-Uni s’apprête à accueillir une nouvelle ère dans son histoire monétaire avec le dévoilement des nouveaux billets à l’effigie du Prince Charles.
Un peu plus d’un an après son couronnement, les nouveaux billets qui représentent Charles III entreront en circulation le 5 juin prochain outre-manche.
Un nouveau chapitre dans l’histoire monétaire britannique
Le changement de ces billets, marque un tournant significatif dans la représentation des figures royales sur la livre sterling, remplaçant ainsi les célèbres portraits de la Reine Élisabeth II qui ont longtemps orné les billets britanniques.
La Banque d’Angleterre a dévoilé avec fierté les nouveaux designs qui mettent en avant le Prince de Galles, reflétant son rôle éminent dans l’histoire du Royaume-Uni et sa position en tant que futur monarque. Cette décision intervient dans un contexte où le prince Charles, héritier présomptif du trône britannique, prend une place de plus en plus centrale dans les affaires publiques et la représentation de la Couronne.
Les nouveaux billets à l’effigie du Prince Charles célèbrent son engagement envers des causes telles que la préservation de l’environnement, les œuvres de bienfaisance et son service dévoué à la nation britannique. Ces motifs symbolisent également un regard vers l’avenir, marquant une transition générationnelle dans la représentation des figures royales sur la monnaie nationale.
Quels seront les changements ?
Le 9 décembre 2022, soit trois mois jour pour jour après le décès de la reine Elizabeth II, les premières pièces à l’effigie du roi Charles III avaient été mise en circulation et le nouveau design des billets avait été dévoilé.
Le côté face des billets affiche un portrait du roi Charles III, son monogramme, la couronne impériale, les écussons des quatre nations du Royaume-Uni ainsi que le palais de Buckingham. Le verso du billet rend hommage à une personnalité différente.
Aucun autre changement ne sera visible sur les coupures de 5, 10, 20, 50 pounds a précisé la banque d’Angleterre. Tous les éléments de sécurité resteront inchangés sur les nouveaux billets à l’effigie du roi Charles III. Seule la tête du souverain diffère et son monogramme.
Qu’adviendra-t-il des livres a l’effigie de la reine Elisabeth ?
Les billets à l’effigie d’Elizabeth II continueront d’avoir cours légal. Ils circuleront en parallèle des billets du roi Charles III et ne seront retirés que lorsqu’ils seront abîmés pour « minimiser l’impact environnemental et financier du changement de monarque », suivant les directives de la maison royale.
Alors que le Royaume-Uni se prépare à accueillir cette nouvelle représentation de la royauté sur ses billets de banque, il est clair que l’histoire continue de s’écrire, reflétant les valeurs, les aspirations et les évolutions de la société britannique contemporaine.